Après l’accouchement, beaucoup de mamans se demandent comment se remettre en forme en toute sécurité, afin de se sentir bien dans leur peau. Si vous êtes si, c’est que c’est probablement votre cas ! Alors laissez-vous guider par nos conseils ;)
Quand reprendre le sport ?
Si vous n’avez pas fait face à des complications lors de votre accouchement, la reprise du sport se fait généralement 6 semaines après l’accouchement. Si vous avez subi une intervention chirurgicale comme une césarienne ou une épisiotomie, il vous faudra attendre au moins 3 à 4 mois avant de reprendre une activité sportive. Dans tous les cas, il est impératif d’avoir le feu vert de votre médecin pour pratiquer à nouveau un sport.
La reprise se fait en 2 temps : la rééducation du périnée, puis le renforcement musculaire, notamment de la sangle abdominale.
Rééducation du périnée :
La rééducation est une étape à ne pas négliger. Mais qu’est-ce que le périnée ?
Vous le savez peut être déjà, il s’agit d’un muscle en forme de « hamac » qui soutient les organes génitaux de la femme.
C’est donc un muscle fragilisé par l’accouchement, qu’il est nécessaire de « réparer » afin d’éviter les fuites urinaires, l’incontinence ou la descente d’organes.
La rééducation est prescrite par votre gynécologue ou votre sage-femme et devrait commencer en 6 et 8 semaines après l’accouchement.
Les 3 techniques utilisées généralement sont :
La manuelle : il s’agit d’un toucher vaginal qui va permettre d’analyser le fonctionnement des muscles et de déterminer comment les entraîner.
Le biofeedback : cette technique est réalisée à l’aide d’une sonde placée dans le vagin pour suivre l’intensité des contractions.
L’électrostimulation : le même système de sonde est utilisé mais cette fois, elle provoque des petites contractions.
Renforcement de la sangle abdominale :
Les muscles de la sangle abdominale peuvent subir un certain choc durant l’accouchement. De ce fait, il est primordial de les entraîner également.
Vous pourrez trouver l’exemple d’une séance d’abdos après grossesse juste ici !
Quels sports pratiquer ?
Certains sports sont plus adaptés que d’autres afin de se remettre d’une grossesse. Il est important de choisir des sports avec peu d’impacts violents et de sauts, afin de rester sécuritaire. Voici quelques sports que Ma Première Valise vous recommande de pratiquer post-partum :
Pilates
Natation
Yoga
Vélo
Marche/nordique/rapide/afghane
Cardio-poussette
Patinage
Et voilà ! En espérant que nos conseils vous permettront de vous remettre en forme en toute sécurité ;)
Toute l’équipe Ma Première Valise vous souhaite une douce aventure en famille :)