Emploi du temps chargé, fatigue, stress… votre grossesse demande beaucoup d’énergie, alors pour compenser : on grignote ! Vous souhaitez grignoter sans culpabiliser ? Ma Première Valise a trouvé des solutions pour que vous puissiez grignoter sainement pendant votre grossesse grâce à de petites collations.
Une collation : c’est quoi ?
Une collation est un petit repas intermédiaire, placé entre deux repas principaux, par exemple entre le petit déjeuner et le déjeuner ou le déjeuner et le dîner.
Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas parce que vous êtes enceinte que vous devez manger deux fois plus. Mais vous ne devez pas non plus vous affamer, alors pour éviter des repas copieux et des grignotages, qui provoqueront un inconfort digestif (ballonnement, acidité gastrique, nausées…), optez plutôt pour un goûter ! Aussi vaut-il mieux manger « repas légers » dans la journée.
Les objectifs de la collation sont multiples :
Compléter vos apports par des nutriments dont votre corps a besoin (calcium, magnésium, vitamines)
Réduire vos apports aux repas principaux et réduire la sensation de faim.
Eviter les « coups de barre »
Oui mais voilà : parfois, vous n’avez ni le temps, ni la volonté, ni l’énergie et cette envie de grignoter vous attire incontestablement vers la cuisine et les placards à trésors.
Quelles solutions pour éviter de grignoter des aliments riches en énergie ?
Fuyez les biscuits riches en sucres et en graisses, comme les biscuits apéritifs gras et salés, les barres chocolatées, les bonbons, le fromage et la charcuterie (tout ce qu’on adore en fait). Tous ces aliments, pris en petite quantité et de façon régulière, apportent beaucoup d’énergie au corps et risquent de vous faire prendre du poids. Sans compter les apports excessifs en sucres et en sel dont votre organisme préfère se passer.
Ainsi, pour grignoter sainement, vous pouvez faire votre choix parmi des aliments :
- Peu énergétiques
- Riches en nutriments !
Vous l’aurez donc compris, choisissez des aliments qui vous nourrissent vraiment, et pour longtemps.
Quelles collations ?
Voici nos quelques exemples :
La collation est importante si la sensation de faim est trop grande : il faut d’abord boire un grand verre d’eau avant de prendre une collation.
Des fruits frais, et de saison, pour leur côté pratique, leurs apports en vitamines, en fibres, en eau. (Ne dépassez pas 3 fruits par jour, ils contiennent du sucre)
Des bâtonnets de légumes, carotte, céleri, concombre, courgette, ou encore des bouquets de choux fleur. Les champignons de paris, que vous consommerez avec des préparations maison comme le guacamole, du houmous, un mélange de thon et de fromage blanc aux herbes, une tapenade de betterave…
Des jus de légumes et fruits, à réaliser à l’extracteur de jus ou au blender.
Des oléagineux de tous types, amandes, noisettes, noix, macadamia, noix du brésil, de préférence non salées, une petite poignée par jour.
Un produit laitier ou un yaourt de soja avec un fruit frais de saison pour compléter vos besoins en calcium, vitamines, minéraux et fibres.
Au quotidien, quand la faim se fait sentir et qu’il reste encore trois heures avant le repas, il est donc recommandé de prendre une des collations citées ci-dessus. Cela vous permettra de patienter jusqu’au repas sans être tentée par un grignotage de produits gras, salés ou sucrés juste avant le repas, ou de manger des quantités excessives car le repas sera pris trop rapidement.
Ainsi, la collation est une bonne stratégie pour rester en forme, sans accumuler les kilos.
Vous savez maintenant tout sur les collations enceinte !
Toute l’équipe Ma Première Valise vous souhaite une belle fin de grossesse et une douce aventure en famille :)