Organiser sa Baby Shower

Vous souhaitez célébrer l’arrivée de votre bébé ou celui de votre meilleure amie ? Quoi de mieux qu’une Baby Shower pour l’occasion ?

Nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour que votre fête prénatale soit réussie ! 

Qu’est-ce qu’une Baby Shower ?

Une Baby Shower est une fête prénatale que l’on organise pour célébrer l’arrivée du bébé. Elle est organisée généralement au 8ème mois de grossesse car la maman est en congé maternité. Cette fête permet de rassembler ses proches le temps d’une après-midi, avec un buffet, des activités et de nombreux cadeaux !

Un concept né aux Etats-Unis qui se développe de plus en plus à travers le monde entier. Le terme Shower signifie « douche » pour illustrer une douche de cadeau pour la future maman et son bébé.

Comment organiser une Baby Shower ?

Avant de l’organiser, il faut tout d’abord déterminer le jour de l’événement afin de s’assurer de la disponibilité de ses invités et surtout pour envoyer les cartons d’invitation au préalable.

Ensuite, il faut choisir le lieu de l’événement et le thème de la fête selon vos goûts, les tendances du moment et pourquoi pas selon le sexe de votre bébé (tons roses pour les filles ou tons bleus pour les garçons).

Pour le lieu, la jeune maman peut privatiser un restaurant, louer une salle mais aussi aménager son salon ou sa terrasse pour une ambiance plus conviviale et intime.

De plus, en fonction du thème choisi, vous devrez décorer le lieu avec des ballons, banderoles, gobelets, assiettes, nappes, confettis, fleurs assorties etc... Tous les goûts sont permis pour la future maman !

Enfin vous pouvez aussi décider de mettre en place une liste de naissance alias « wishlist » qui sera transmise à vos invités, pour éviter les cadeaux « doublons » mais surtout, privilégier les cadeaux utiles pour la naissance de votre bébé. Ils pourront eux-mêmes choisir quel cadeau offrir à votre bébé parmi tous les choix que vous avez exposé dans cette liste.

Qui inviter à la Baby Shower ?

Ses proches, ses amis et sa famille, les hommes sont maintenant de plus en plus conviés eux aussi aux Baby Shower. Cette fête peut également se faire entre femmes uniquement avec les amies proches de la future maman et la future grand-mère.

Pour envoyer les cartons d’invitation, n’oubliez pas de préciser le thème, la date et le lieu de l’événement ainsi que l’endroit où est déposée la wishlist des cadeaux pour la BabyShower.

Créer un buffet sucré pour l’événement ?

Vous n’êtes pas douée en pâtisserie ? Pas de panique, il y a de nombreux sites de recettes faciles à réaliser soi-même. Les Candy pop et cupcakes sont les bienvenus, vous pouvez aussi choisir de réaliser un gâteau de couches qui est un incontournable lors d’une BabyShower.

Vous n’avez pas envie de vous embarrasser à réaliser un buffet sucré entier ? Dans ce cas, vous pouvez faire appel à votre pâtissier préféré ou bien à un traiteur qui se chargera de tout confectionner : cupcakes, gâteaux mais aussi dragées, bondons en forme de biberons et autres confiseries. N’oubliez pas de préciser au traiteur qu’il s’agit d’une fête prénatale, avec un buffet léger et sans alcool bien sûr pour la future maman.

Quelles activités faire pendant la Baby Shower ?

D’après la tradition, les jeux doivent tourner autour de l’enfant, de sa naissance et du thème choisi. Ces jeux peuvent prendre la forme d’un quizz, d’un karaoké, de devinettes etc…

D’autres activités peuvent être organisées comme un atelier manucure, un cours de yoga, un atelier création de cupcakes, un photobooth pour garder en mémoire l’événement, ou même faire venir un masseur pour relaxer chaque convive. L’essentiel est que ces activités puissent être réalisées par tous et toutes, mais surtout par la future maman.

Quel cadeau offrir quand on est invités à une Baby Shower ?

Vous ne savez pas quoi offrir à la future maman pour l’arrivée du bébé et il n’y a pas de « whishlist » ? Connaît-elle les produits de Ma Première Valise ? C’est le moment de lui offrir de la douceur, une valise complète pour un départ serein à la maternité ou même des bougies végétales par exemple.

Vous pouvez aussi penser à offrir des attentions pour la maman, comme des soins du corps, massages, gommages ou même un bon pour une après-midi babysitting auprès de vos enfants ! Eh oui, il faut bien s’entraîner non ? Blague à part, ne vous cassez-pas la tête, offrez-lui ce dont vous auriez envie si vous attendiez un enfant.

Confier l’organisation de la Baby Shower ?

De nombreuses agences d’événementiel s’occupent des Baby Shower de A à Z. Vous pouvez passer par elles pour qu’elles s'occupent de la fête, des activités, de la décoration et du buffet sucré selon vos goûts et vos envies !

Toute l’équipe Ma Première Valise vous souhaite bon courage ainsi que toutes nos félicitations pour cette nouvelle & merveilleuse aventure.