Cette étape de la vie du bébé est délicate pour les parents. En effet, une mauvaise introduction des aliments peut par la suite entraîner des allergies. Durant la période de diversification les parents doivent faire preuve de beaucoup d’attention et surtout de patience. Mais pas de panique ! Voici quelques conseils à suivre pour une diversification alimentaire réussie !
- Idéalement, il faut commencer la diversification entre 4 mois révolus et 6 mois. Si la diversification est réalisée trop tôt cela peut entraîner des carences en acides gras essentiels, en fer et en calcium. À l’inverse, si elle est réalisée trop tard, cela peut entraîner des allergies.
- Introduire les aliments de manière graduelle. Cela signifie introduire un nouvel aliment à la fois. Cette technique permet d’en un premier temps de mieux détecter l’apparition d’allergies ou d’intolérances chez le bébé. Il permet aussi au nourrisson de découvrir et de s’habituer à des nouvelles saveurs.
- Ne pas forcer le bébé à s’alimenter et éviter de le servir en trop grande quantité. Son sentiment de satiété s’autorégule grâce à son horloge biologique. L’enfant peut avoir plus ou moins d’appétit selon les repas, les jours, et même les saisons (moins d’appétit en période estivale).
- Garder une ambiance joviale lors des repas. Si le bébé ressent du stress à table, il associera l’heure des repas à des moments d’angoisse dont il aura peur. L’instauration d’une relation sereine entre le bébé et la nourriture est très importante, surtout à cet âge-là.
- Si le bébé vomit, a de la diarrhée et a une réaction cutanée suite à l’absorption d’un repas, il peut s’agir d’allergies. Si ces symptômes apparaissent simultanément, consulter un médecin. Pas d’inquiétude à avoir si le bébé vomit seulement. Cela peut être dû au fait qu’il n’aime pas un aliment qu’on lui a forcé à manger.
Besoin de conseils professionnels sur votre alimentation ? N’hésitez pas à contacter Viviane